RENTREE 2023

L’EVRAS vise à accompagner les enfants et les adolescent·es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle. L’objectif est de les aider à devenir des adultes épanoui·es. L’EVRAS en milieu scolaire permet à chaque enfant et jeune d’avoir accès à des informations fiables, complètes et adaptées à leur âge. Inscrite dans les missions obligatoires de l’enseignement depuis 2012, l’EVRAS n’était malheureusement pas investie de la même manière par tous les établissements scolaires. C’est pour palier à ces inégalités que la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF ont décidé de mettre en place un Accord de coopération qui entre en vigueur cette rentrée scolaire 2023.

Concrètement, qu’est ce qui change ?
– Les écoles auront l’obligation d’organiser au minimum une animation EVRAS de 2 heures en 6ème primaire et en 4ème secondaire soit 4 heures sur l’ensemble de la scolarité
– Ces animations devront être dispensées par des structures labellisées par la FWB,
– Cette labellisation est soumise à une obligation de formation pour les animateurs et animatrices qui sont des professionnels de l’EVRAS,
– Ces formations devront être suivies auprès d’opérateurs spécialement reconnus en cette matière,
– Le Guide pour l’EVRAS vient en soutien aux animateurs et animatrices. (Si vous avez des questions au sujet de ce Guide, référez-vous à notre FAQ sur celui-ci).

Si vous avez des questions ou des craintes vis-à-vis de l’EVRAS, nous vous invitons à consulter notre rubrique « L’EVRAS à l’école ».

Nous vous invitons également à lire ou visionner les articles et vidéos suivantes qui donnent des informations vérifiées sur le sujet :
– Prise de parole de la Ministre Caroline Désir, cliquez ICI 
– Fact checking sur le Guide pour l’EVRAS, cliquez ICI
– Sur le rôle de l’EVRAS dans la protection des enfants, cliquez ICI
– Sur les animations EVRAS à l’école, cliquez ICI
– Également sur l’EVRAS à l’école, cliquez ICI
– Sur les campagnes de désinformation, cliquez ICI
– Sur les inquiétudes suscitées par l’EVRAS, cliquez ICI